Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Danièle DÉON-BESSIÈRE, Premières… des Pionnières, Paris, Les Éditions de l’Officine, 2006, 355 pages.

Peggy BETTE
p. 232-264

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, Danièle Déon-Bessière s’intéresse aux premières femmes qui ont investi des fonctions, des métiers ou encore des professions dans des institutions qui étaient jusqu’alors réservées aux hommes. Si un chapitre est consacré aux grandes figures féminines contemporaines du monde (Ellen Johson Sirleaf, Doria Shafiq, Tarja Halonen…), les femmes mentionnées ici sont pour la plupart des Françaises nées au xxe siècle.

2Le but du livre est double : inscrire dans les mémoires les noms et les itinéraires de femmes qui ont été « premières » dans leur domaine, et prouver par leurs exemples que les femmes peuvent tenir des rôles éminents dans toutes les sphères de la vie sociale. Dès lors, l’ouvrage est davantage un hommage à ces pionnières qu’une étude de leurs expériences.

3Le livre est découpé en onze chapitres. Les dix premiers, chacun d’eux correspondant à un domaine (arts et lettres, éducation et enseignement, sciences, armée et police, politique, sports, honneurs, vie active et monde), sont tous composés de notices biographiques de « premières », plus ou moins longues selon la notoriété de la femme évoquée. Ce choix de présentation ne donne pas à voir clairement l’évolution chronologique de la conquête des « bastions masculins » et rend difficile une lecture linéaire. Toutefois, l’usage de l’index, riche de près de 700 noms, peut permettre de tirer meilleur profit de ces parties pleines de détails et d’anecdotes.

4Le onzième et dernier chapitre, qui représente plus du tiers du livre, est le plus intéressant. Il intègre dans des biographies développées les témoignages de vingt « premières » d’aujourd’hui (telles que Caroline Aigle, première pilote de chasse, ou encore Martine Monteil, première directrice de la brigade criminelle), assortis de leurs photos respectives. Intitulé « Comment ont-elles vécu cette première ? », ce chapitre relate les impressions, les difficultés et les succès de ces femmes qui ont endossé des rôles dans lesquels on ne les attendait pas.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Peggy BETTE, « Danièle DÉON-BESSIÈRE, Premières… des Pionnières, Paris, Les Éditions de l’Officine, 2006, 355 pages. », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 26 | 2007, 26 | 2007, 232-264.

Référence électronique

Peggy BETTE, « Danièle DÉON-BESSIÈRE, Premières… des Pionnières, Paris, Les Éditions de l’Officine, 2006, 355 pages. », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 26 | 2007, mis en ligne le 14 avril 2008, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://clio.revues.org/7023

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page