Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Citeaux et les femmes, Actes des Rencontres de Royaumont, 1998, sous la direction de Bernadette Barrière, Marie-Elisabeth Henneau, textes réunis par Armelle Bonis, Sylvie Dechavanne et Monique Wabont, Paris, Éditions Créaphis, 2001, 356 p.

Sophie Cassagnes-Brouquet
p. 213-214

Texte intégral

1Les rencontres de Royaumont de 1998 ont donné naissance à un superbe volume, richement illustré, faisant le point sur l'histoire des femmes au sein de l'ordre cistercien, du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Cet ouvrage vient à point nommé pour enrichir l'historiographie de cet ordre, largement dominée jusqu'ici par le masculin. Les communications, nombreuses et variées, se sont réparties en deux journées selon deux thèmes centraux. Le premier s'intéresse à l'architecture et à l'organisation de l'espace dans les monastères cisterciens de femmes à travers des exemples germaniques (C. Kosch, C. Oefelein), tchèques (K. Benesovka), portugais (V. Ferreira Jorge), Castillans (A. Franco), flamands (B. Chauvin) et limousins (B. Barrière). Ces cas particuliers et l'étude de synthèse présentée par Armelle Bonis et Monique Wabont sur la France du Nord-Ouest mettent en avant la diversité des sites et des plans des monastères. Cette variété semble plus importante que dans les abbayes masculines car les femmes ont dû parfois se contenter de reprendre des fondations antérieures et ont fait appel aux artisans locaux comme le montre l'utilisation du style mudéjar dans certains monastères cisterciens de Castille et Leon. L'étude des plans met en avant le rôle de la clôture dans les monastères féminins et l'importance accordée aux procédés de séparation des religieuses dans l'espace ecclésial, notamment grâce à la tribune.

2La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux modalités d'intégration et de contrôle des femmes dans l'ordre. Quelques exemples permettent d'appréhender les relations qui se nouent entre l'abbaye mère masculine et la fille (L. Veyssière, B. Chauvin). Le rôle des fondatrices, princières ou plus modestes, est évoqué pour le Portugal et la Bohème (M. A. Fernandes Marques, K. Charvatova). La vie des moniales est illustrée par l'étude d'un martyrologe enluminé, réalisé pour le monastère féminin de Notre-Dame-des-Prés de Douai (G. Lachambre-Cordier). Les réformes de l'époque moderne et l'évolution des monastères féminins jusqu'à la fin de l'Ancien Régime sont abordés pour la France et les Pays-Bas (A. Guerrier, D. Dinet M. E. Henneau). Pour finir, trois contributions permettent de connaître la situation des moniales cisterciennes aujourd'hui en Europe (soeur Marie-Guerric Staquet, soeur Michelle Orhant, révérende mère Marie-Christiane Dubois). Grâce à ces contributions et à ses nombreuses illustrations, ce volume vient donc compléter un dossier historiographique encore peu abordé. L'histoire des religieuses n'est étudiée en tant que telle que depuis une vingtaine d'années ; nombre de questions restent à approfondir, notamment les relations hommes/femmes au sein du même ordre selon le prisme de la gender history, la signification réelle de la clôture, les choix des sites et des architectures. Cette démarche nécessite une approche interdisciplinaire ; elle doit transcender les frontières géographiques et chronologiques et s'enrichira par la comparaison avec d'autres ordres de religieuses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Cassagnes-Brouquet, « Citeaux et les femmes, Actes des Rencontres de Royaumont, 1998, sous la direction de Bernadette Barrière, Marie-Elisabeth Henneau, textes réunis par Armelle Bonis, Sylvie Dechavanne et Monique Wabont, Paris, Éditions Créaphis, 2001, 356 p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 213-214.

Référence électronique

Sophie Cassagnes-Brouquet, « Citeaux et les femmes, Actes des Rencontres de Royaumont, 1998, sous la direction de Bernadette Barrière, Marie-Elisabeth Henneau, textes réunis par Armelle Bonis, Sylvie Dechavanne et Monique Wabont, Paris, Éditions Créaphis, 2001, 356 p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 11 mars 2003, consulté le 28 mars 2017. URL : http://clio.revues.org/68

Haut de page

Auteur

Sophie Cassagnes-Brouquet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page