Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche

Quand les sociologues s'intéressent aux religieuses : regards croisés sur les situations française et nord-américaine

Kristoff TALIN
p. 159-172

Résumés

Depuis deux décennies, les religieuses catholiques font l'objet de recherches tant historiques que sociologiques. Ces études, plus nombreuses dans le monde nord-américain, participent plus généralement des recherches sur la question des femmes et du genre dont le développement a été favorisé par le contexte des mouvements féministes des années 1970. Parmi les thèmes développés, il y a la question de la féminité des religieuses, leur rapport au travail, leur organisation interne et leur action sociale. Si les interrogations se recoupent au Canada, aux États-Unis et en France, les conclusions, souvent liées à des positions épistémologiques différentes, varient. Ainsi, en Amérique du Nord, plus qu'en France, on s'accorde à reconnaître le rôle non négligeable des religieuses dans la cité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kristoff TALIN, « Quand les sociologues s'intéressent aux religieuses : regards croisés sur les situations française et nord-américaine », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 159-172.

Référence électronique

Kristoff TALIN, « Quand les sociologues s'intéressent aux religieuses : regards croisés sur les situations française et nord-américaine », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 17 juin 2008, consulté le 27 mai 2017. URL : http://clio.revues.org/67 ; DOI : 10.4000/clio.67

Haut de page

Auteur

Kristoff TALIN

Kristoff TALIN est docteur en sciences politiques, chargé de recherches au CNRS et membre du Centre d'Informatisation des Données Socio-Politiques (CIDSP/IEP de Grenoble). Il travaille sur les mutations actuelles des ordres religieux, dans une perspective comparatiste et s'intéresse, de manière plus générale, aux liens entre religion et politique dans les sociétés actuelles. Il a récemment publié : « Mutations ou permanences du religieux dans les pays de l'Est, 1991-1998 : une décennie révolutionnaire ? », Cahiers de l'Observatoire des religions en Suisse, n° 1, mai 2001 ; « L'exemple de la France et du Québec » in P. Bréchon et alii (dir.), Religion et action dans l'espace public, L'Harmattan, 2000.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page