Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche

Histoire des femmes et histoire religieuse de la France contemporaine : de l'ignorance mutuelle à l'ouverture

Bruno Dumons
p. 147-157

Résumés

Le regard croisé, pour la période contemporaine, sur l'histoire des femmes et l'histoire religieuse, deux champs de l'historiographie française qui se sont longtemps ignorés, permet de saisir les efforts récents d'ouverture et de collaboration qui contribuent, de part et d'autre, à une rénovation historiographique. Revisiter ces deux champs de recherches conduit, de manière plus générale, à une réflexion sur une « histoire sociale du religieux » qui s'élabore aux interfaces de plusieurs champs disciplinaires et peut contribuer, à plus long terme, à leur renouvellement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bruno Dumons, « Histoire des femmes et histoire religieuse de la France contemporaine : de l'ignorance mutuelle à l'ouverture », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 147-157.

Référence électronique

Bruno Dumons, « Histoire des femmes et histoire religieuse de la France contemporaine : de l'ignorance mutuelle à l'ouverture », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 17 juin 2008, consulté le 24 mars 2017. URL : http://clio.revues.org/66 ; DOI : 10.4000/clio.66

Haut de page

Auteur

Bruno Dumons

Bruno DUMONS est historien, chargé de recherches au CNRS et membre du Centre Pierre Léon à Lyon. Il travaille sur les modes d'intervention de l'État dans la société française, depuis la fin du XIXe siècle, ainsi que sur les formes de politisation et de mobilisation des femmes dans la France du début du XXe siècle. Il achève un ouvrage sur la Ligue des Femmes Françaises (1901-1914) qui a rassemblé des femmes de la noblesse et de la bourgeoisie catholique lyonnaise en réaction à la loi de 1901 sur les associations. Il dirige, avec Anne Cova, un volume du Dictionnaire du monde religieux de la France contemporaine, consacré aux femmes, à paraître chez Beauchesne.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page