Navigation – Plan du site
Regards complémentaires

Les femmes dans les apparitions mariales de l'époque contemporaine

Marlène Albert-Llorca
p. 123-134

Résumés

Les données dont on dispose sur les apparitions mariales du XIXe et du début du XXe siècle montrent que les visionnaires de sexe féminin sont largement majoritaires, à l'inverse des apparitions médiévales qui ont laissé des traces dans les archives. Cette féminisation participe de la « féminisation du catholicisme » qui caractérise le XIXe siècle, mais elle ne concerne cependant pas toutes les femmes : les visionnaires reconnues par les catholiques et leur Église sont presque exclusivement des fillettes et des jeunes filles. C'est l'indice d'une valorisation renforcée de la virginité féminine par l'Église catholique, qui contribue à renforcer la proximité entre « la Vierge et ses filles ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marlène Albert-Llorca, « Les femmes dans les apparitions mariales de l'époque contemporaine », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 123-134.

Référence électronique

Marlène Albert-Llorca, « Les femmes dans les apparitions mariales de l'époque contemporaine », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 17 juin 2008, consulté le 26 avril 2017. URL : http://clio.revues.org/64 ; DOI : 10.4000/clio.64

Haut de page

Auteur

Marlène Albert-Llorca

Marlène ALBERT-LLORCA est professeure d'anthropologie à l'université de Toulouse II et chercheuse au Centre d'anthropologie de cette université. Ses dernières recherches ont porté sur le légendaire et le culte des images « miraculeuses » de la Vierge, objet d'un ouvrage à paraître en 2002 : Le sacre des images, Gallimard, coll. Le temps des images.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page