Navigation – Plan du site
Regards complémentaires

Destins de religieuses pendant la Révolution française : l'exemple du diocèse de Poitiers

Gwénaël MURPHY
p. 111-122

Résumés

Le devenir des religieuses, lors de la Révolution française, est encore mal connu. L'historiographie, lorsqu'elle les aborde, insiste sur leurs complaisances supposées à l'égard des prêtres réfractaires et les montre volontiers en victimes de la Terreur (exemple des Carmélites de Compiègne). Ces éclairages successifs masquent la majorité des ex-religieuses qui s'adaptent et consentent à la sécularisation. Dans le cas étudié (le diocèse de Poitiers) les religieuses qui souhaitent le rester, souvent au risque de leur vie, sont une minorité. Le regard porté sur ces femmes, prises dans le tourbillon de la Révolution, demeure trop attaché à leur voile. Il convient de lever celui-ci pour analyser, de plus près, les bouleversements provoqués par l'événement révolutionnaire, dans les trajectoires collectives et individuelles de ces religieuses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gwénaël MURPHY, « Destins de religieuses pendant la Révolution française : l'exemple du diocèse de Poitiers », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 111-122.

Référence électronique

Gwénaël MURPHY, « Destins de religieuses pendant la Révolution française : l'exemple du diocèse de Poitiers », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 17 juin 2008, consulté le 24 mars 2017. URL : http://clio.revues.org/63 ; DOI : 10.4000/clio.63

Haut de page

Auteur

Gwénaël MURPHY

Gwénaël MURPHY est historien, allocataire de recherche à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où il prépare, sous la direction d'Arlette Farge, une thèse de doctorat d'histoire, sur les religieuses et la Révolution française dans le diocèse de Poitiers. Il s'intéresse à l'histoire des femmes à l'époque moderne, en particulier aux religieuses, ainsi qu'aux rapports entre femmes et violences et prépare un ouvrage sur l'histoire des violences conjugales sous l'Ancien Régime.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page