Navigation – Plan du site
Dossier

Dieu au féminin dans l'Allemagne d'aujourd'hui

Edith FRANKE
p. 85-101

Résumés

Le paysage religieux actuel est caractérisé par une perte d'influence des systèmes religieux établis et un intérêt fort pour les nouveaux mouvements religieux. Il en résulte des processus de transformation et de pluralisation à l'intérieur du christianisme. L'émergence d'une culture religieuse féminine, d'inspiration féministe, à l'intérieur ou en marge des Églises, participe à ces processus de transformation. Cet article donne un aperçu des nouvelles pratiques et des réorientations religieuses de chrétiennes (minoritaires et essentiellement protestantes) qui font référence à des représentations féminines de Dieu, dans l'Allemagne d'aujourd'hui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Edith FRANKE, « Dieu au féminin dans l'Allemagne d'aujourd'hui », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 85-101.

Référence électronique

Edith FRANKE, « Dieu au féminin dans l'Allemagne d'aujourd'hui », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 17 juin 2008, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://clio.revues.org/61 ; DOI : 10.4000/clio.61

Haut de page

Auteur

Edith FRANKE

Edith FRANKE est historienne, assistante au Département d'études sur les religions de l'université de Hanovre en Allemagne où elle a soutenu sa thèse en 1999. Ses centres d'intérêt et ses recherches portent sur les rapports entre femmes et religions, sur les nouveaux mouvements religieux et les processus de transformation du religieux dans l'Europe contemporaine.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page