Navigation – Plan du site
Dossier

Les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc

Jean-Paul WILLAIME
p. 69-83

Résumés

La grande majorité des Églises protestantes de tradition luthérienne et réformée admettent aujourd'hui, sans restrictions, les femmes au pastorat. La proportion des femmes parmi les pasteurs augmente au fil des ans ; elle est de 15 % en France aujourd'hui. Sur la base des premiers résultats d'une enquête qualitative et quantitative effectuée auprès des pasteures, en 1995-1998, cet article montre que la féminisation du pastorat représente une étape supplémentaire dans un processus de sécularisation et de professionnalisation du rôle du clerc. Cette étape se traduit par une évolution du pastorat dans deux domaines : le passage d'un rôle didactique et d'autorité à un rôle d'accompagnement et d'écoute et, d'autre part, la plus grande distinction entre vie professionnelle et vie privée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul WILLAIME, « Les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 69-83.

Référence électronique

Jean-Paul WILLAIME, « Les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 17 juin 2008, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://clio.revues.org/60 ; DOI : 10.4000/clio.60

Haut de page

Auteur

Jean-Paul WILLAIME

Jean-Paul WILLAIME docteur d'État en sociologie, a enseigné la sociologie des religions à l'université de Strasbourg II. Il est actuellement titulaire de la chaire « Histoire et Sociologie des Protestantismes » à L'École Pratique des Hautes Études ­ section des sciences religieuses ­ et directeur du groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité. Parmi ses ouvrages : Profession : pasteur (1986) ; La précarité protestante (1992) ; Sociologie des religions (1995) ; avec Danièle Hervieu-Léger, Sociologies et religion (2001).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page