Navigation – Plan du site
Dossier

Dans l'intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine

Katerina SERAÏDARI
p. 55-68

Résumés

Sur l'île de Nissyros (Dodécanèse), lors de la fête patronale du 15 août en l'honneur de la Vierge Marie, les hommes choisissent, comme lieu d'activité, le centre du village et la préparation des grands festins. Ce sont les femmes qui, en adoptant un comportement pénitentiel, sont les médiatrices du religieux. Figures emblématiques de la fête, les niameritisses restent pendant neuf jours dans le monastère de la Vierge, où elles accomplissent quotidiennement des génuflexions devant son icône miraculeuse. Cet article examine la manière dont chaque sexe forge son image et revendique sa part du sacré lors des festivités communautaires, ainsi que les pratiques dévotionnelles qui permettent aux femmes de s'approprier l'espace sacré du monastère et l'icône mariale qui y est révérée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Katerina SERAÏDARI, « Dans l'intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, 15 | 2002, 55-68.

Référence électronique

Katerina SERAÏDARI, « Dans l'intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 15 | 2002, mis en ligne le 17 juin 2008, consulté le 28 mars 2017. URL : http://clio.revues.org/59 ; DOI : 10.4000/clio.59

Haut de page

Auteur

Katerina SERAÏDARI

Katerina SERAÏDARI de nationalité grecque, a soutenu une thèse en anthropologie sur le culte des icônes en Grèce, à l'université de Toulouse II. Elle est actuellement chercheuse associée au Centre d'anthropologie de Toulouse. Elle a récemment publié deux articles sur les pratiques religieuses en Grèce : « La Vierge de Tinos : le coeur sacré de l'État grec », Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 113, janvier-mars 2001 ; « Rituels scolaires en Grèce : de l'histoire nationale aux pratiques religieuses locales », Terrain, n° 37, septembre 2001.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page