Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Ilse LENZ, Anja SZYPULSKI, Beate MOLSICH (Hrsg.), Frauenbewegungen international. Eine Arbeitsbibliographie, Opladen, Leske + Budrich, 1996, 234 p.

Christine BARD

Texte intégral

Texte intégral en libre accès disponible depuis le 31 mai 2005.

1Trois chercheuses allemandes viennent de publier une somme bibliographique (2250 références) sur les mouvements de femmes et les associations féministes, passés et présents. Les ouvrages à caractère de source ne sont qu'exceptionnellement mentionnés, de même que les rapports de recherche et les petits essais. La sélection porte principalement sur des ouvrages parus après 1970, en anglais, allemand et français et concernant les mouvements de femmes non seulement en Europe et en Amérique du Nord mais aussi dans le reste du monde.

2Cet outil de recherche est clairement organisé et donc facile à utiliser. Il est divisé en quatre sections : 1) bibliographies, 2) publications générales sur les mouvements de femmes, 3) histoire des mouvements de femmes, 4) mouvements de femmes après les années 1960, chacune de ces parties étant subdivisée par thèmes et par aires géographiques.

3Cet outil de recherche présente plusieurs intérêts : il est d'abord la dernière mise à jour bibliographique internationale ; il s'avère également très utile pour découvrir les travaux en langue allemande, négligés dans les bibliographies réalisées en Grande-Bretagne ou en Amérique du Nord. En revanche, les lacunes en langue française, bien décevantes, révèlent la pauvreté des bibliographies françaises. Deux d'entre elles, éditées par la Documentation française et le Centre national de documentation pédagogique datent respectivement de 1975 et 1977. Plus récemment, Laurence Klejman et Florence Rochefort ont publié dans le Bulletin de l'Institut d'histoire du temps présent une « Orientation bibliographique pour l'histoire du féminisme en France de 1945 à 1985 » (n° 23, mars 1986).

4Voilà du travail en perspective, pour qui voudrait donner enfin un panorama complet des travaux récents ou plus anciens, sans oublier toute la littérature grise ­ mémoires universitaires de toutes sortes, jamais sortis de sa grisaille... En attendant, les fichiers de la Bibliothèque Marguerite Durand à Paris restent le moyen le plus sûr pour réaliser une bibliographie sur ce sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine BARD, « Ilse LENZ, Anja SZYPULSKI, Beate MOLSICH (Hrsg.), Frauenbewegungen international. Eine Arbeitsbibliographie, Opladen, Leske + Budrich, 1996, 234 p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 5 | 1997, mis en ligne le 31 mai 2005, consulté le 18 avril 2014. URL : http://clio.revues.org/424

Haut de page

Auteur

Christine BARD

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page