Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Francis RONSIN, Hervé LE BRAS et Elisabeth ZUCKER-ROUVILLOIS (coordonné par), Démographie et politique, Dijon, Études universitaires de Dijon, 1997, 205 p.

Christine BARD

Texte intégral

1Il s'agit des actes d'un colloque international qui s'est tenu en octobre 1995 à l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam. L'ambition des auteurs (qui animent également un séminaire pluridisciplinaire et un site internet consacrés au rapport entre démographie et politique) est « d'utiliser la démographie en tant que lieu d'observation des conflits pouvant opposer des idéologues et des détenteurs du pouvoir politique à l'exercice des libertés individuelles fondamentales touchant à la sexualité, aux rapports de sexe, à la vie et à l'économie familiale... ». La première partie de l'ouvrage, historique, rassemble des contributions sur le malthusianisme et le néo-malthusianisme en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine BARD, « Francis RONSIN, Hervé LE BRAS et Elisabeth ZUCKER-ROUVILLOIS (coordonné par), Démographie et politique, Dijon, Études universitaires de Dijon, 1997, 205 p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 8 | 1998, mis en ligne le 21 mars 2003, consulté le 28 mars 2017. URL : http://clio.revues.org/336

Haut de page

Auteur

Christine BARD

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page