Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Nagy BEATA, S. SARDI MARGIT dir., Szerep és alkotas. Noï szerepek a tarsadalomban és az alkotomüvészetekben. (Rôle et création. Le rôle des femmes dans la société et les arts), Debrecen, 1997, 313 p.

Andrea Peto

Texte intégral

1Ce livre est le premier en hongrois à s'intéresser au rôle des femmes dans les arts et la société avant la Deuxième Guerre mondiale. Il reprend les communications présentées lors du colloque « Rôle et Création » organisé par le Petöfi Museum of Literature à Budapest en mars 1996. Ce colloque rassemblait pour la première fois des spécialistes d'histoire et d'histoire de l'art travaillant sur les femmes (27 auteurs, dont 6 hommes).

2Dans sa première partie, l'ouvrage explore le rôle des femmes dans les arts, de Virginia Woolf aux dramaturges allemandes contemporaines, sans oublier les écrivaines hongroises les plus importantes, quoique méconnues. L'histoire du travestissement des patriotes hongroises dans les différents combats pour la liberté et pendant les guerres donne un exemple des rôles de genre. La seconde partie couvre trois champs principaux : démographie, éducation des femmes et mouvements de femmes/activité politique. L'histoire des mouvements de femmes du milieu du XIXe siècle jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale est abordée, ainsi que la montée du totalitarisme.

3Le mot gender n'est pas utilisé dans le monde académique hongrois, car il est intraduisible. Le concept manque, mais pas la sensibilité qui a rendu cet ouvrage possible. La sympathie pour les pionnières n'est pas l'unique raison qui a retenu notre attention sur cet ouvrage. La Hongrie, comme la plupart des pays d'Europe de l'Est, n'a pas été touchée par la seconde vague du féminisme avant le milieu des années 1980. Un des mérites de ce livre, première tentative pour rendre les Hongroises visibles dans l'historiographie, est que les auteurs ne tombent pas dans le piège du travail académique positiviste. Ils et elles connaissent les travaux en langues étrangères mais doivent surmonter le manque de recherches universitaires et trouver une solution à la tâche impossible de nous donner des faits tout en essayant de théoriser, en un seul petit article. Ce dialogue entre sociologues, historiens et historiens de l'art, sur le présent état de leurs recherches et de leurs idées constituera une référence pour les recherches à venir.

(traduction et résumé : Christine Bard)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Andrea Peto, « Nagy BEATA, S. SARDI MARGIT dir., Szerep és alkotas. Noï szerepek a tarsadalomban és az alkotomüvészetekben. (Rôle et création. Le rôle des femmes dans la société et les arts), Debrecen, 1997, 313 p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 8 | 1998, mis en ligne le 21 mars 2003, consulté le 26 avril 2017. URL : http://clio.revues.org/334

Haut de page

Auteur

Andrea Peto

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page