Navigation – Plan du site
Regards complémentaires

Images et représentations de la femme dans les contes marocains du Nord-Ouest

Leila MESSAOUDI

Résumés

Cet article traite des images de la femme dans quelques contes marocains. Il s'agit de saisir les représentations sociales véhiculées par la littérature orale et les attitudes sous-jacentes exprimées par les relations de rôles des personnages féminins dans le cadre d'une démarche de type sociolinguistique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Leila MESSAOUDI, « Images et représentations de la femme dans les contes marocains du Nord-Ouest », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 9 | 1999, mis en ligne le , consulté le 17 novembre 2017. URL : http://clio.revues.org/291 ; DOI : 10.4000/clio.291

Haut de page

Auteur

Leila MESSAOUDI

Leila MESSAOUDI, marocaine, est professeur de littérature et responsable de l'UFR « Langage et société », Département de langue et littérature françaises ­ Kénitra (Maroc). Elle est la coordinatrice du GREC (Groupe de recherches et d'études sur le conte) et du GREFEN (Groupe de recherches et d'études sur les femmes dans le Nord du Maroc). Ses plus récentes publications sont : « Note sur l'affriquée dj dans le parler des Jbala (Nord du Maroc) », Estudios de dialectologia norteafricana y andalusi, Zaragoza, Area de estudios arabes (1996) ; « Le conte marocain. Aspects sociolinguistiques de la matière racontée », Recherches pédagogiques, n° 6, Meknès, Association Marocaine des Enseignants de Français (AMAEF) (1996) ; « Contes marocains du Nord-Ouest. Propositions pour une approche sociolinguistique » (à paraître).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page