Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Jean-Louis BODINIER, Didier GUYVARC'H, Les Folles agapes de Nantes au clair de lune. La construction des scandales au regard de l'historien, Rennes, Apogée, 1999, 144 p.

Christine BARD

Texte intégral

1Deux « scandales » raniment la guerre civile à Nantes en 1927. En janvier, une « surprise-party » très mondaine dégénère en « partouze » : les autorités ne parviennent pas totalement à étouffer l'affaire, exploitée par la gauche et par les chansonniers de la ville. Le 11 novembre, des anciens combattants membres des Jeunesses patriotes s'attaquent à coups de hache à la statue de la Délivrance, femme nue qu'ils jugent indécente et déplacée. Si ces deux scandales se prêtent aisément à une lecture politique et forment un épisode de l'affrontement entre la gauche laïque et la droite cléricale, les deux auteurs n'oublient pas de les situer dans le contexte des Années folles marqué par une polémique très vive sur l'émancipation ­ en particulier sexuelle ­ des femmes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine BARD, « Jean-Louis BODINIER, Didier GUYVARC'H, Les Folles agapes de Nantes au clair de lune. La construction des scandales au regard de l'historien, Rennes, Apogée, 1999, 144 p. », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 11 | 2000, mis en ligne le 20 mars 2003, consulté le 26 avril 2017. URL : http://clio.revues.org/247

Haut de page

Auteur

Christine BARD

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page