Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Lesley SMITH et Jane H. M. TAYLOR (dir.), Women and the Book : Assessing the Visual Evidence, Toronto, University of Toronto Press, London, The British Library, 1997.

Antonietta DI VITO

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif, fruit d'un colloque tenu au College Saint Hilda d'Oxford au cours de l'été 1993, réunit quatorze contributions qui ont pour point commun d'interroger la relation entre la femme et le livre au Moyen Age exclusivement à partir des images. D'où la participation de la British Library qui accueille ce volume dans sa série consacrée à l'exploration et à la valorisation des manuscrits médiévaux. Le livre est divisé en trois parties : la première est consacrée aux images de femmes présentes dans les manuscrits, la seconde aux illustrations de livres écrits par des femmes, la troisième aux illustrations des livres écrits pour les femmes. Le caractère monographique, et donc minutieusement informé, de la plupart des contributions assure une lecture toujours stimulante ; de plus les auteurs ne relèguent pas l'image au rang d'illustration décorative mais partent de son analyse même. Les deux directrices du volume posent clairement les problèmes d'interprétation de cette iconographie : rapport de l'image à la réalité représentée, poids des modèles iconiques, relation des images et du texte support. Inutile d'ajouter que de très nombreuses illustrations, peu connues pour la plupart, appuient et vivifient les analyses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antonietta DI VITO, « Lesley SMITH et Jane H. M. TAYLOR (dir.), Women and the Book : Assessing the Visual Evidence, Toronto, University of Toronto Press, London, The British Library, 1997. », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 11 | 2000, mis en ligne le 20 mars 2003, consulté le 26 avril 2017. URL : http://clio.revues.org/229

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page