Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Marguerite de VALOIS, Mémoires et autres écrits (1574-1614), édition critique par E. Viennot, Paris, H. Champion, 1999.

Dominique BERTRAND

Texte intégral

1Mettre à la disposition du public l'ensemble des écrits de la « reine Margot » permet d'éclairer la personnalité d'une reine dont l'image est assurément obscurcie par le mythe et dont la production littéraire était jusque là trop méconnue. On saluera donc l'initiative des éditions Champion pour accueillir, outre les Mémoires, des textes polémiques et poétiques variés, présentés par une spécialiste confirmée de Marguerite.

2Dans cet ensemble indéniablement riche et instructif, la présentation des Mémoires demeure la plus significative, en raison de l'influence exercée par l'œuvre sur le XVIIe siècle. E. Viennot rappelle la dimension doublement fondatrice et innovante de cette écriture mémorialiste et féminine. Elle développe avec clarté les objectifs principaux de Marguerite (rectifier le discours de Brantôme, donner une autre image d'elle-même et de sa vie, écrire des Mémoires, non de l'Histoire) avant d'analyser finement les logiques souterraines d'un texte autobiographique : conversation amicale avec Brantôme, plaisirs de la rémémoration, travail d'auto-analyse qui contribue à l'émergence d'une autre femme. L'intérêt personnel et poétique de ce texte ne saurait, selon E. Viennot, occulter sa valeur de témoignage historique, en particulier sur la Saint-Barthélémy. Elle reconnaît toutefois les limites du document, qui comporte de nombreux biais et quelques falsifications.

3L'appareil critique fourni en accompagnement de textes soigneusement annotés est extrêmement soigné et abondant (chronologie sommaire, glossaire, index, bibliographie).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique BERTRAND, « Marguerite de VALOIS, Mémoires et autres écrits (1574-1614), édition critique par E. Viennot, Paris, H. Champion, 1999. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 12 | 2000, mis en ligne le 20 mars 2003, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://clio.revues.org/206

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page