Navigation – Plan du site
Clio a lu

Fabienne CASTA-ROSAZ, Histoire de la sexualité en Occident, Paris, La Martinière, 2004, 224p.

Anne-Claire Rebreyend
p. 288

Texte intégral

1Alors que l’histoire des sexualités en France devient plus dynamique et se concentre sur de courtes périodes ou sur des thèmes précis, de nombreux « beaux livres » englobant plusieurs siècles et plusieurs pays continuent de donner l’impression d’une sexualité anhistorique, naturelle et immuable. Celui de Fabienne Casta-Rosaz se garde bien de tomber dans ce travers. Doctorante en histoire et journaliste, elle propose un vaste panorama de la sexualité de l’Antiquité à nos jours, tout en tenant compte des récents acquis de la recherche. Le chapitre sur l’Antiquité met à profit les théories « constructionnistes » sur l’élaboration des catégories sexuelles, en soulignant l’incongruité de l’opposition binaire entre homosexualité et hétérosexualité. De même, celui sur la période contemporaine évite d’opposer schématiquement un xixe siècle répressif à un xxe siècle libéré. Servi par une plume alerte, parfois caustique et toujours élégante, et doté d’une riche iconographie, ce livre ravira le néophyte sans pour autant ennuyer l’historien des sexualités. Enfin, ce numéro de Clio sur les utopies sexuelles ne manquera pas de donner des éléments de réponse à la question posée en épilogue : « Sommes nous véritablement “libérés” et, si oui, de quoi ? ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Claire Rebreyend, « Fabienne CASTA-ROSAZ, Histoire de la sexualité en Occident, Paris, La Martinière, 2004, 224p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 22 | 2005, 22 | 2005, 288.

Référence électronique

Anne-Claire Rebreyend, « Fabienne CASTA-ROSAZ, Histoire de la sexualité en Occident, Paris, La Martinière, 2004, 224p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 22 | 2005, mis en ligne le 09 novembre 2006, consulté le 25 mai 2017. URL : http://clio.revues.org/1823

Haut de page

Auteur

Anne-Claire Rebreyend

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page