Navigation – Plan du site
CLIO a lu

Cultural studies, gender studies et « études filmiques », revue Iris, n° 26, automne 1998 (sous la direction de Geneviève Sellier)

Brigitte ROLLET
p. 267-268

Texte intégral

1Développées Outre-Manche il y a plus de vingt ans, les cultural studies et autres gender studies sont encore peu connues en France, où l'on chercherait en vain dans les rayons de librairies spécialisées les traductions des textes fondateurs de ces « disciplines ». Ce n'est donc pas le moindre mérite de Geneviève Sellier que d'avoir tenté d'introduire auprès d'un public français souvent méfiant devant ce type d'importation, les tendances majeures de ces approches dont elle propose une présentation et un rapide historique dans l'introduction du volume. Divisé en quatre parties, ce numéro bilingue d'Iris dont les auteur-e-s sont en grande majorité (et sans surprise) anglophones, s'attache tout d'abord à des cinéastes français-e-s dans une perspective qui combine à la fois le « genre », la classe sociale, l'histoire et/ou l'identié nationale. Les parties suivantes sont consacrées aux stars, dans la lignée des « stars studies », à la réception (domaine de recherche encore peu défriché en France) du cinéma et de la télévision, dont l'étude et l'analyse demeurent, rappelons-le, largement ignorées au sein des universités françaises. Le dernier domaine est celui de la critique cinématographique que Geneviève Sellier et Noël Burch envisagent là encore dans une perspective genrée.

2Malgré la difficulté de l'exercice (introduire et illustrer un quart de siècle de recherche en une douzaine d'articles), ce volume est cohérent, consistant et les contributions toutes dignes d'intérêt. Il ne reste qu'à souhaiter que cette publication encourage ce type d'approche chez d'autres universitaires français-e-s, spécialistes de cinéma.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte ROLLET, « Cultural studies, gender studies et « études filmiques », revue Iris, n° 26, automne 1998 (sous la direction de Geneviève Sellier) », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 13 | 2001, 13 | 2001, 267-268.

Référence électronique

Brigitte ROLLET, « Cultural studies, gender studies et « études filmiques », revue Iris, n° 26, automne 1998 (sous la direction de Geneviève Sellier) », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 13 | 2001, mis en ligne le 19 mars 2003, consulté le 25 mars 2017. URL : http://clio.revues.org/159

Haut de page

Auteur

Brigitte ROLLET

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page