Navigation – Plan du site
Documents

Sur les stèles. Le nom des épouses dans quelques cimetières d’Écosse et de la région lyonnaise

Siân Reynolds et Michelle Zancarini-Fournel
p. 261-279

Notes de la rédaction

Ces deux commentaires de documents permettent de comparer l’inscription sur les tombes du nom des femmes mariées en Écosse et en France (région lyonnaise) en montrant l’importance du droit et de ses usages dans la nomination des femmes en fonction aussi de leur situation sociale.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

En Écosse (xvie-xxe siècle)
À Lyon et à Saint-Étienne (xixe-xxe siècle)

Aperçu du texte

En Écosse (xvie-xxe siècle)

Siân Reynolds

Comment se fait-il qu’en Écosse, contrairement aux coutumes de l’Angleterre, une femme mariée ait pu garder son nom de naissance/de jeune fille (maiden name ou birth name) après le mariage ?

C’est au moment où je co-dirigeais le Dictionnaire biographique des femmes écossaises (première édition 2005) que j’ai constaté qu’en Écosse, par le passé, et jusqu’à une époque relativement récente, les femmes étaient souvent connues par leur propre nom de famille, et pas par celui de leur mari. Et en fréquentant les cimetières pour trouver des données familiales, j’ai pu vérifier que cette pratique se reflétait – et se reflète encore aujourd’hui – sur les sépultures. C’était le cas au xviiie siècle – voir la figure 1, qui représente la pierre tombale des parents du poète Robert Burns (1759-1796), à Alloway dans l’ouest de l’Écosse. Son père, William Burns, pilier de la communauté locale, est enseveli dans le cimetière attaché à la vieille église d’Allow...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Siân Reynolds et Michelle Zancarini-Fournel, « Sur les stèles. Le nom des épouses dans quelques cimetières d’Écosse et de la région lyonnaise », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 45 | 2017, 45 | 2017, 261-279.

Référence électronique

Siân Reynolds et Michelle Zancarini-Fournel, « Sur les stèles. Le nom des épouses dans quelques cimetières d’Écosse et de la région lyonnaise », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 45 | 2017, mis en ligne le 01 mai 2020, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://clio.revues.org/13587 ; DOI : 10.4000/clio.13587

Haut de page

Auteurs

Siân Reynolds

Articles du même auteur

Michelle Zancarini-Fournel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page