Navigation – Plan du site
Varia

Un magazine pour se faire belle

Votre Beauté et l’industrie cosmétique dans les années 1930
The face beautiful: the magazine Votre Beauté and the French cosmetics industry in the 1930s
Alexie Geers
p. 249-269

Résumés

À partir des années 1930, émerge en France une nouvelle forme de presse destinée aux femmes où apparaît la thématique de la beauté. L’idée de beauté, qui était liée principalement au vêtement ou à la nature est redessinée par la ligne éditoriale de ces nouveaux périodiques qui la définissent désormais par les soins du corps. La plus ancienne de ces publications, Votre Beauté, est créée par Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal. Cet article porte sur la manière dont est élaborée cette nouvelle définition de la beauté, à la fois dans le contenu éditorial et dans les publicités de ce magazine.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

La coiffure et les modes (1909-1931) : une nouvelle formule de presse
Une co-écriture des récits
Une co-écriture visuelle
La rupture de contrat
Votre Beauté (1932-1935) : des récits médiatiques de beauté

Aperçu du texte

Jusque dans les années 1930, l’essentiel des publications destinées aux femmes propose aux lectrices des classes aisées le contenu culturel et les codes d’élégance nécessaires à la vie en société, reprenant sous la forme du périodique le rôle des manuels de savoir-vivre. En parallèle, quelques publications féministes voient le jour pour défendre les droits des femmes et introduire les notions d’universalité et d’égalité entre les sexes auprès d’un public féminin éduqué et alphabétisé.

À partir des années 1930, une nouvelle forme de presse destinée aux femmes émerge en France et développe la thématique de la beauté. L’idée de beauté, qui était liée principalement au vêtement ou à la nature est redessinée par la ligne éditoriale de ces nouveaux périodiques qui la définissent désormais par les soins du corps. La plus ancienne de ces publications est créée par Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal et s’appelle Votre Beauté. Elle est d’abord le supplément d’une revue professionnelle des...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexie Geers, « Un magazine pour se faire belle », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, 40 | 2014, 249-269.

Référence électronique

Alexie Geers, « Un magazine pour se faire belle », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, mis en ligne le 26 novembre 2017, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://clio.revues.org/12177 ; DOI : 10.4000/clio.12177

Haut de page

Auteur

Alexie Geers

Doctorante en histoire visuelle au Lhivic (Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Sa thèse, en cours, est intitulée « La construction médiatique du féminin dans Marie-Claire. Le choix des apparences ». Elle est actuellement ATER à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
alexie.geers@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page