Navigation – Plan du site
Témoignage

À propos du bazar du genre…

Leora Auslander et Michelle Zancarini-Fournel
p. 219-223

Notes de la rédaction

L’entretien avec Denis Chevallier, conservateur général du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) a été réalisé le 8 décembre 2013 par Leora Auslander et Michelle Zancarini-Fournel, après une visite commentée par ce dernier de l’exposition temporaire « Le bazar du genre ».

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Quels sont donc « les objets pour le dire » ?

Aperçu du texte

Close le 6 janvier 2014, cette exposition a donné lieu à deux publications : un livre collectif codirigé par Denis Chevallier, Michel Bozon, Michelle Perrot, Florence Rochefort et un petit catalogue à destination des visiteurs, illustrés tous les deux par une femme « torera » en costume de toréador chaussée de talons aiguilles de couleur rouge et tenant avec le bras gauche une cocotte-minute et de la main droite une épée : il s’agit d’un autoportrait de Pilar Albarracin qui veut souligner ironiquement à la fois les victoires obtenues dans des professions et des territoires masculins (la tauromachie), mais aussi les pesanteurs du quotidien (l’autocuiseur).

Dans l’introduction intitulée « Le genre exposé au musée des Civilisations », Denis Chevallier explique le choix de produire, pour l’ouverture du « grand musée de société qu’est le MuCEM », une exposition qui « a l’ambition d’introduire aux débats contemporains sur la question du genre à l’échelle de la Méditerranée ». Selon lui, l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Leora Auslander et Michelle Zancarini-Fournel, « À propos du bazar du genre… », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, 40 | 2014, 219-223.

Référence électronique

Leora Auslander et Michelle Zancarini-Fournel, « À propos du bazar du genre… », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, mis en ligne le 26 novembre 2017, consulté le 27 avril 2017. URL : http://clio.revues.org/12168 ; DOI : 10.4000/clio.12168

Haut de page

Auteurs

Leora Auslander

Professeure d’histoire sociale de l’Europe contemporaine à l’université de Chicago où elle a créé et dirigé le Center for Gender Studies. Elle est aussi membre du Center for Jewish Studies. Parmi ses publications : Taste and Power: Furnishing Modern France (1996) et Révolutions culturelles : Everyday Life and Politics in Britain, North America, and France (2009, traduit de l’américain en 2011). Elle a deux projets de livre en cours : The Paradoxes of Modern Citizenship: Jewish Parisians and Berliners in the Twentieth Century et Commemorating Death, Obscuring Life? The Conundrums of Memorialization.
lausland@uchicago.edu

Articles du même auteur

Michelle Zancarini-Fournel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page