Navigation – Plan du site
Actualités de la recherche

Culture matérielle, histoire du genre et des sexualités

L’exemple du vêtement et des textiles
Leora Auslander
Traduction de Sylvie Kandé
p. 171-195

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Aborder textiles et vêtements par le biais de la culture matérielle
Du travail genré à la fabrique du genre
Aborder le vêtement genré et la consommation des textiles par le biais de la culture matérielle
Culture matérielle et genre de la politique révolutionnaire
L’ “indiscipline” des objets

Aperçu du texte

Aborder textiles et vêtements par le biais de la culture matérielle

Nombreux sont les aspects de la culture matérielle – mobilier, bijouterie, chaussures, vêtements, jouets, matériel de cuisine, bicyclettes et radios – qui ont retenu l’attention des historien.ne.s du genre et de la sexualité. Tenter de rendre compte de ce corpus foisonnant en un bref essai serait insatisfaisant, tant pour l’auteure que pour les lectrices et lecteurs : je me limiterai donc ici à l’histoire genrée des textiles, une histoire des plus vastes, au demeurant. Que les historien.ne.s du genre et de la sexualité se soient intéressés au filage, au tissage, à la broderie, au tricot, au quilt et à la confection des vêtements, rien de fortuit à cela. D’abord, ce sont souvent des types de travaux éminemment féminisés ; ensuite, les produits eux-mêmes ont été systématiquement utilisés dans la construction du genre. Pour prendre deux exemples, on voit qu’au xixe siècle l’avènement du costume signale et contribue même...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Leora Auslander, « Culture matérielle, histoire du genre et des sexualités », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, 40 | 2014, 171-195.

Référence électronique

Leora Auslander, « Culture matérielle, histoire du genre et des sexualités », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, mis en ligne le 26 novembre 2017, consulté le 22 juin 2017. URL : http://clio.revues.org/12163 ; DOI : 10.4000/clio.12163

Haut de page

Auteur

Leora Auslander

Professeure d’histoire sociale de l’Europe contemporaine à l’université de Chicago où elle a créé et dirigé le Center for Gender Studies. Elle est aussi membre du Center for Jewish Studies. Parmi ses publications : Taste and Power: Furnishing Modern France (1996) et Révolutions culturelles : Everyday Life and Politics in Britain, North America, and France (2009, traduit de l’américain en 2011). Elle a deux projets de livre en cours : The Paradoxes of Modern Citizenship: Jewish Parisians and Berliners in the Twentieth Century et Commemorating Death, Obscuring Life? The Conundrums of Memorialization.
lausland@uchicago.edu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page