Navigation – Plan du site

Éditorial

Leora Auslander
p. 7-18

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

La spécificité de la culture matérielle
Les hommes, les femmes et les objets
Les femmes se construisent par l’objet
La construction du genre par l’objet-acteur
Les objets nous racontent une autre histoire que les mots

Aperçu du texte

Qu’est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio. Femmes, genre, histoire « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation ; d’où le choix, atypique pour Clio, de centrer un numéro autour d’un problème de méthode plutôt que sur un thème. Habituellement nous cherchons à éclaircir comment une étape de vie, un moment historique, un métier, profession ou activité, ou encore une expérience collective a pu transformer les relations de genre et comment ces moments ou expériences ont été vécues par les hommes et les femmes. Ici, en revanche, nous voudrions démontrer l’apport particulier d’une catégorie de source – les objets – pour l’histoire du genre.

La spécificité de la culture matérielle

Il est de sens commun, mais les historiens/historiennes n’y pensent peut-être pas assez, que les deux capacités qui définissent l’être humain sont le langage et la création des ou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Leora Auslander, « Éditorial », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, 40 | 2014, 7-18.

Référence électronique

Leora Auslander, « Éditorial », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, mis en ligne le 26 novembre 2014, consulté le 21 juin 2017. URL : http://clio.revues.org/12075

Haut de page

Auteur

Leora Auslander

Professeure d’histoire sociale de l’Europe contemporaine à l’université de Chicago où elle a créé et dirigé le Center for Gender Studies. Elle est aussi membre du Center for Jewish Studies. Parmi ses publications : Taste and Power: Furnishing Modern France (1996) et Révolutions culturelles : Everyday Life and Politics in Britain, North America, and France (2009, traduit de l’américain en 2011). Elle a deux projets de livre en cours : The Paradoxes of Modern Citizenship: Jewish Parisians and Berliners in the Twentieth Century et Commemorating Death, Obscuring Life? The Conundrums of Memorialization.
lausland@uchicago.edu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page