Navigation – Plan du site
Varia

Le genre du bonheur (France, 1945-années 1970)

The gender of happiness (France, 1945-1970s)
Rémy Pawin
p. 255-270

Résumés

Sur le plan des expériences, une première éthique féminine, centrée sur l’idéal de la mère au foyer, est souvent efficacement intériorisée et influencent les sentiments. Ces normes sexuées informent des idéaux auprès desquelles les femmes mesurent leurs réalisations, si bien qu’ils participent de la couleur des romans personnels. Après 1970 apparaît une nouvelle éthique féminine concurrente qui a multiplié les chemins du bonheur pour les femmes dans un monde social devenu plus ouvert.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Le bonheur au féminin : des normes et de leur intériorisation
Le bonheur des femmes : l’influence du genre

Aperçu du texte

« La gloire est, pour les femmes, le deuil éclatant du bonheur ». Cette célèbre citation de Mme de Staël, selon laquelle les femmes devraient choisir entre le bonheur et la réussite sociale, signale que le bonheur est, de longue date, un thème lié au genre. Sans souscrire à une quelconque naturalité du lien entre le bonheur et les femmes, cet article entend d’abord s’interroger sur l’évolution de cette configuration socioculturelle dans la France du second xxe siècle : au sein de la société française de l’après-guerre, la prégnance du bonheur varie selon le genre. Ce trait a des origines anciennes, mais il importe de souligner l’hystérésis des représentations et l’extrême variation des discours et de l’influence du bonheur pour les femmes et pour les hommes dans la France des années post-1945 : le bonheur a-t-il un genre ? Le cas échéant, cette relation au genre s’atténue-t-elle au cours du second xxe siècle ? Les femmes ont-elles intériorisé la déclinaison spécifique du bonheur qui...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rémy Pawin, « Le genre du bonheur (France, 1945-années 1970) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 39 | 2014, 39 | 2014, 255-270.

Référence électronique

Rémy Pawin, « Le genre du bonheur (France, 1945-années 1970) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 39 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 30 avril 2017. URL : http://clio.revues.org/11939 ; DOI : 10.4000/clio.11939

Haut de page

Auteur

Rémy Pawin

Pawin Rémy, agrégé, docteur en histoire contemporaine et licencié en sociologie, il enseigne aujourd’hui dans un lycée francilien et à Sciences po Paris. Sa thèse est publiée sous le titre : Histoire du bonheur en France depuis 1945 (Robert Laffont, 2013). Il est actuellement chercheur attaché au Centre d’Histoire Sociale (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
pawinremy@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page