Navigation – Plan du site
Varia

Au temps du Test du crapaud. Justice et avortement (Argentine, mi-xxe siècle)

In the age of the “toad test”: justice and abortion in Argentina in mid-twentieth century
Agustina Cepeda
p. 239-254

Résumés

En 1954, la Cour d’appel de Buenos Aires acquitte Elena Teotina Haedo de Gaitán et la sage-femme Catalina Fuccia du délit d’avortement en invoquant la figure juridique de la « tentative d’avortement impossible », la grossesse étant scientifiquement et médicalement impossible à vérifier. Cet article examine l’application de la législation anti-avortement dans l’Argentine du milieu du xxe siècle, une Argentine considérée par l’historiographie comme pronataliste. L’analyse des processus judiciaires à l’œuvre permet également d’examiner les formes de tutelle sur le corps et la reproduction des femmes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Pronatalisme ou promaternalisme : les termes du débat
Justice et avortement : un cas emblématique
Le délit impossible d’avortement
Des femmes victimes du Droit et de la Science ?

Aperçu du texte

L’article s’inscrit dans une recherche sur les formes de tutelle de la justice sur le corps des femmes de 1940 à 1994 dans la province de Buenos Aires. À travers l’étude sur la longue durée d’une série de procédures judiciaires dans des procès pour avortement, il s’agit d’analyser les dynamiques de la justice pénale par rapport à l’interprétation de la loi et de les articuler aux différents contextes politiques et médicaux. En Argentine, l’avortement est illégal, sauf en cas de viol d’une femme atteinte d’idiotie ou folie et en cas de risque pour la vie ou la santé de la mère (articles 85 à 88 du Code pénal réformé en 1921).

Plus restreinte, la période étudiée ici concerne l’expérience péroniste des années 1946-1955, dont la politique de population a suscité un vif débat historiographique sur sa caractérisation, pronataliste ou promaternaliste. C’est aussi l’époque où se diffuse le diagnostic de grossesse mis au point par le médecin argentin, Carlos Galli Mainini (1914-1967), un spé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agustina Cepeda, « Au temps du Test du crapaud. Justice et avortement (Argentine, mi-xxe siècle) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 39 | 2014, 39 | 2014, 239-254.

Référence électronique

Agustina Cepeda, « Au temps du Test du crapaud. Justice et avortement (Argentine, mi-xxe siècle) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 39 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 23 juin 2017. URL : http://clio.revues.org/11930 ; DOI : 10.4000/clio.11930

Haut de page

Auteur

Agustina Cepeda

Cepeda Agustina, boursière du Conicet (Conseil national de la recherche scientifique et technique). Doctorante à l’Institut de développement économique et social de l’Université Nationale de General Sarmiento. Membre du groupe d’études sur la famille, le genre et les subjectivités de l’Université Nationale de Mar del Plata. agustinacepeda@yahoo.com.ar.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page